Lezard créations

Accueil  Erreur 404  News  Livre d'or  Forum Annuaire Fonds création Cliparts E-cartes Gifs animés Wallpapers
Art visuel - La peinture

La Peinture


La Peinture est une dominante dans la discipline des Beaux-Arts.
Elle met en œuvre différents matériaux comme les pigments en poudre, la gouache, l'huile, l'acrylique, l'encre, etc. Elle sert de support à l'expression personnelle et à la création d'œuvres d'arts.
La peinture est aussi utilisée dans la décoration intérieure.
Les peintures utilitaires sont vendus aux rayon "bricolage", les produits spécifiques pour artistes sont vendus au rayon "Beaux-arts".

La peinture en tant que matériau se présente en général sous forme liquide. Elle est essentiellement appliquée avec un pinceau, mais elle peut aussi être utilisée avec un rouleau ou par projection.
Les peintures peuvent aussi être sous forme pâteuse, elle s'applique alors avec un couteau (petite truelle), ou encore directement avec la main. Ce procédé est de plus en plus utilisé dans la décoration murale intérieure.
Les artistes aussi utilisent ces techniques et aussi parfois à l'épongue et même au balai pour travailler à plat de grandes surfaces.


La peinture comporte en général trois composants

En dehors des pigments et des liants, on trouve dans la peinture divers composants pour améliorer l'élasticité ou la résistance de la peinture, ou encore des siccatifs pour améliorer le séchage.
Un des critères permettant de reconnaître un courant artistique par le type de solvants ou de siccatifs employés. Ils sont à tendance sombres au Nord de l'Europe, et plutôt clair en Italie par exemple..
On ne trouve pas de solvant dans les peintures en poudre. Le liant (polymère) permet à la peinture de se transformer en couche plastique. Cette polymérisation peut se faire par l'évaporation du solvant ou par exposition à la chaleur (cuisson dans un four).

Certaintes peintures, souvent pour éliminer l'odeur ou par soucis écologiques, sont « sans solvant », en fait, ces peintures de types acryliques ou vinyliques se dissolvent avec de l'eau. Malheureusement ses peintures utilisent aussi des produits polluants comment les éthers de glycols.

On imagine que la fonction première attribuée à la peinture était sans doute religieux, rituels ou sacrés, bien qu'on la retrouve en élément décoratif dans l'artisanat des peuples primitifs. Le terme « peinture » désigne également la discipline artistique. Avec l'apparition de la photographie et de la vidéo la discipline évolue et les termes art plastique ou art visuel tendent à remplacer celui de peinture.
Date de création : 21/04/2007 @ 18:22
Dernière modification : 21/10/2011 @ 23:20
Catégorie :
Page lue 12582 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

up Haut up

Sous un contrat Creative Commons. Site optimisé pour une résolution d'affichage en 1024 X 768 et+
Déclaré à la CNIL sous le n°1071344 - ETOILE-B.com - ETOILEB.com © 2013 - Hébergeur : NUXIT

Site propulsé par GuppY - © 2004-2013 - Licence Libre CeCILL
Document généré en 0.16 seconde