Lezard créations

Accueil  Erreur 404  News  Livre d'or  Forum Annuaire Fonds création Cliparts E-cartes Gifs animés Wallpapers
Art visuel|Les mouvements - Le portrait

PORTRAIT




Le portrait est une œuvre picturale à visée descriptive représentant une personne ou une chose réelle ou fictive, d'un point de vue physique ou psychologique.

Pendant longtemps on a pensé que le portrait devait être l’exercice de figuration le plus mimétique, mais l’étude attentive de son histoire a pour le moins modéré ce jugement. A l’époque classique, le portrait restait toutefois le genre le plus dépendant du sujet et l’un des plus codifiés.

Le portrait apparaît dès le 5è siècle avant J.C sur les monnaies des rois de Perses. L’usage s’est répandu surtout depuis la mort d’Alexandre le grand. Il connait à l’époque romaine un développement considérable. Au moyen-âge il disparaît des monnaies et ne revient qu’à la fin du 15è siècle, à l’imitation de l’Italie sur les monnaies dites « teston ». L’usage du portrait de la médaille fut inauguré par Pisanello en 1439.

Aux origines du portrait se trouve aussi l'idée de mort et de survie. Le portrait apparaît comme une tentative désespérée de conjurer la durée éphémère de la vie. D’autre part, le portrait est forme d’autosatisfaction qui répond au plaisir de contempler ses propres traits. Longtemps l’art du portrait fut religieux et permettait le contact avec l’univers divin.
Date de création : 04/04/2007 @ 14:09
Dernière modification : 05/11/2011 @ 19:21
Catégorie :
Page lue 9050 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

up Haut up

Sous un contrat Creative Commons. Site optimisé pour une résolution d'affichage en 1024 X 768 et+
Déclaré à la CNIL sous le n°1071344 - ETOILE-B.com - ETOILEB.com © 2013 - Hébergeur : NUXIT

Site propulsé par GuppY - © 2004-2013 - Licence Libre CeCILL
Document généré en 0.21 seconde