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Les mouvements - Pop Art
POP ARTContexteMouvement artistique, apparu en Grande-Bretagne au début des années 1950 et aux États-Unis au début des années 1960, qui utilise et détourne les objets liés à la société de consommation en récupérant les codes de la publicité et de la culture populaire.Le mot pop art (abrégé de « popular art ») a été prononcé pour la première fois en 1955 par Lawrence Alloway, un critique d'art anglais qui faisait partie de L'independent Group, groupe d'intellectuels travaillant sur le rôle de la technologie dans notre société. Constitué des peintres Eduardo Paolozzi et Richard Hamilton, du couple d’architectes Alison et Peter Smithson, du critique d’art Lawrence Alloway, l’IG a essentiellement centré sa recherche théorique sur la technologie, d’où la référence récurrente du Pop Art anglais à la science-fiction. Un peu plus tard, dans les années 1960, c'est au tour du Pop art américain d'émerger avec Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Robert Rauschenberg ou encore Jasper Johns. C'est surtout la branche "américaine" qui va populariser ce courant artistique devenu majeur, en dénonçant la consommation de masse à tout prix et présenter l'art comme un simple produit à consommer; éphémere, jetable, bon marché... En Espagne, le Pop art est associé au « new figurative ». Eduardo Arroyo peut être admis comme artiste du Pop art par son intérêt pour l'environnement ainsi que sa capacité à retranscrire l'éventualité interconceptuelle de la notion absolue de la vie quotidienne. La pratique du ready-made et du happening, prolongement des spectacles dadaïstes, place le pop art dans la lignée de Dada et le mouvemnet reconnait Robert Rauschenberg comme précurseur avec sa série des "combine paintings". CaractéristiqueLes artistes exprérimentent les procédés techniques les plus récents de l'Industrie et du commerce : la peinture acrylique, le collage sur toile de matériaux étrangers à la peinture et la sérigraphie.La figuration s'inspire de la publicité, des magazines, de la télévision et de la bande dessinée (comics). Les peintres ne distinguent pas le bon du mauvais goût. L'art témoigne du monde moderne quotidien des objets ménagers, de la publicité, des vedettes et du rebut. Les peintres utilisent le cadrage frontal et les vues perspectives. Les toiles apparaissent simples et lisibles. Les personnages et les objets sont parés des couleurs vives et souvent dissonantes de la publicité et donnent une nouvelle approche de la réalité. ArtistesEtats-Unis OeuvresPrésident Elect, Rosinquist, 1960, Musée national d'art moderne, Centre Goerges-Pompidou, Paris Marily Diptych (Marilyn Monroe), Warhol, 1962, collection particulière Whann, Eichtensetein, 1963, Tate Gallery, Londres Perfect Match, Jones, 1966-1967, Museum Ludwig, Cologne Bedroom Painting, Wesselmann, 1973, Musée de Grenoble Date de création : 11/02/2007 @ 14:46
Dernière modification : 05/11/2011 @ 19:24
Catégorie : Les mouvements
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