Texte à méditer :  "Savoir et se dire que l'on ne sait pas est bien. Ne pas savoir et se dire que l'on sait conduit à la difficulté."  Lao-Tseu
Accès sites
Vie pratique
Lezard créatif
Internet - Informatique
Loisirs détente
Boite à idées
Nouvelles du monde
Mon Page Rank

PageRank service www.visual-pagerank.be/

Les mouvements - Nature morte et vanité

NATURE MORTE ET VANITE






"Quelle vanité que la peinture, qui attire l'admiration par la ressemblance des choses dont on n'admire pas les originaux". Blaise Pascal (Les pensées)

Une authentique nature morte naît le jour où le peintre prend la décision fondamentale d'organiser en une unité plastique un groupe d'objets". Charles Sterling 1952

L'appelation "Nature morte" se réfère aux compositions d'objets inanimés. En Flandre les nouvelles compositions d'ojets inanimés sont simplement qualifiées de "pièces de fruits, fleurs..". En France en 1669 on peut lire gravé sous le portrait de David Bailly "Un peintre en vie coye". L'expression "Nature morte" apparaît au 18e siècle sans doute sous l'influence des cercles académiques, Diderot parle de "nature inanimée".

Au moyen age la nature morte tel qu'on la connaissait disparaît à cause de l’hégémonie catholique. On peint des objets symboliques. Au 16è et 17è siècle la nature morte prend tout son essor dans les écoles, au nord on se consacre à la peinture bourgeoise et au sud aux œuvres religieux. Au 18è siècle, la représentation d’objets occidentaux passe du symbolique à l’esthétisme et vice-versa. En 1650, au Pays-Bas apparaît le terme stilleben, par les anglais still-life, en Espagne bodegones et en France vie silencieuse.

La nature morte, et aussi le paysage resteront peu valorisés jusqu’au 18e siècle et un enjeu entre les partisans du Beau idéal et les goûts du public qui apprécie la peinture de chevalet pour ses qualités décorative. La hiérarchie des genres s’efface rogressivement au XIXe siècle. A l’imitation de la nature se substituent le génie et le regard du peintre, qui donne au sujet représenté sa valeur siècle et un enjeu entre les partisans du beau idéal et les goûts du public qui apprécie la peinture de chevalet pour ses qualités décoratives.

Au 19è siècle, Delacroix saura se différencier des autres peintres de nature morte. La valeur symbolique de l’objet se perpétuera selon les époques et deviendra une constante mathématique de la peinture française. Un outil sur lequel on peut se baser pour mesurer le degré d’évolution de la société, de la culture, de la religion…Au 19è et au 20è siècle, on peint des choses de la vie courante contrairement à la période néo-classique où l’on peint des objets de l’antiquité romaine et grecque.

Peu à peu, la photographie remplacera la peinture. L’appareil photos est accessible. Nous n’avons pas besoin de talent de peintre pour reproduire l’objet, l’appareil photos le fait pour l’homme. Et le vingt et unième siècle viendra confirmer ce propos. Le talent humain est remplacé par des robots et ce sont des mathématiciens qui calculent et programment des pixels...

Date de création : 04/04/2007 @ 14:27
Dernière modification : 05/11/2011 @ 19:23
Catégorie : Les mouvements
Page lue 16891 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Publicité



Recherche



J'aime...
facebook_icon.png   myspace_icon.png  twitter_icon.png
Connexion...
 Liste des membres Membres : 114

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonyme en ligne :  Anonyme en ligne : 1

Total visites Total visites: 26714808  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 381

Le 01/08/2012 @ 20:19


Infos site
Recherches
Google
Ephéméride
Samedi
27
Juillet 2024

Bonne fête à toutes les
Nathalie


C'était aussi un 27 Juillet
1990

La dernière 2cv sort des usines Citroën. 7 millions ont été vendues depuis 1948.


Né(e) un 27 Juillet 1917
Bourvil

Visitez nos sites


^ Haut ^